Les fournisseurs d'électricité ont-ils le droit d'augmenter leurs tarifs en 2019 ?

Comparateur fournisseurs énergie

Les prix de l'électricité sont fixés par le gouvernement, par un processus complexe et plusieurs facteurs : la fourniture d'électricité (marché de gros), l'acheminement de l'électricité, et les taxes. En 2019, il est prévu une augmentation non pas des taxes et de l'acheminement, mais de la fourniture de l'électricité. Les cours du marché de gros de l'électricité seront les seuls responsables de la hausse de l'électricité au mois de janvier 2019.

Pourquoi une hausse est-elle envisagée ?

EDF est tenu depuis 2011 de vendre à ses concurrents 25 % de sa production d'électricité. Les fournisseurs d'électricité peuvent acheter leur électricité par le biais de L'ARENH (accès régulé à l'électricité nucléaire historique), soit par le biais de l'EPEX, le marché de gros. Ce dernier était jusqu'à présent privilégié par les fournisseurs d'électricité alternatifs. Mais comme les cours augmentent, le prix de la fourniture d'électricité augmente également.

Faut-il quitter EDF pour ne pas subir de hausse ?

EDF n'ayant plus le monopole sur le marché de l'électricité, le consommateur est libre de choisir son fournisseur. Si leurs offres sont souvent calquées sur les tarifs bleu ciel d'EDF, dans l'ensemble, les fournisseurs d'énergie ne sont pas soumis aux tarifs réglementés par l'Etat. Leur objectif est d'être compétitif tout en restant dans une optique cohérente. Dans l'ensemble, leurs tarifs sont plus avantageux, car ils proposent des prix indexés avec une remise sur le prix de abonnement EDF ou des offres à prix fixes.

Les fournisseurs d'énergie vont-ils augmenter leurs tarifs en 2019 ?

A l'heure où chacun cherche à réaliser des économies substantielles sur sa facture d'électricité, il est recommandé de comparer les fournisseurs pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher du marché. En effet, les prix vont augmenter dès janvier 2019. Il est donc urgent de souscrire à une offre à prix fixe de l'électricité afin de ne plus subir les prochaines augmentations.

fr ch be lu